L’adolescent que vous êtes se voit devenir le Pelé moderne, une autre version de Maradona, être aussi célèbre que Zlatan ? Vous vous pâmez probablement devant leurs photos et en revisionnant pour la millième fois leurs tirs au but, leurs dribbles et autres passes magiques. Puis, vous vous dites que ce ne serait pas mal de toucher un salaire aussi mirobolant ! Oui, le métier de footballeur professionnel fait rêver les garçons, et même les filles. Quel parcours suivre pour devenir footballeur ?
Les qualités requises pour devenir footballeur
Si vous devenez footballeur professionnel, vous allez représenter soit votre club soit l’équipe nationale. Pour arriver à ce niveau, vous devez vous entraîner chaque jour dans le but de développer votre forme physique et vos techniques mais aussi les maintenir. A la base, tout footballeur doit rester en bonne santé en permanence, et donc, adopter une excellente hygiène de vie qui ne peut souffrir d’aucun manquement. Chaque jour, vous devez consommer une alimentation saine, bien dormir, suffisamment, et pratiquer des exercices physiques. Gardez à l’esprit que la carrière d’un footballeur professionnel est courte (si par bonheur vous atteignez cet objectif) car elle est d’environ 10 ans, légèrement plus pour une poignée de génies du ballon. Donc, si vous devenez footballeur professionnel, pensez à une reconversion pour assurer vos arrières pour plus tard, une fois que vous ne serez plus sous les feux des projecteurs. Mais surtout, la carrière d’un footballeur professionnel est sélective, hautement sélective. Sachez que sur les plus de 2 millions de footballeurs licenciés de France, c’est seulement un petit 1 % qui possède le statut de footballeur professionnel. Sinon, malgré vos durs efforts et votre persévérance, si vous n’êtes pas sélectionné pour devenir un footballeur professionnel, être un footballeur qui joue dans un club est déjà une excellente chose. Pouvoir pratiquer votre sport favori vous donne plaisir et épanouissement.
Mettre toutes les chances de votre côté
Normalement, pour espérer démarrer une carrière de footballeur professionnel, il faut se faire repérer dès l’enfance. Si c’est votre cas, vous devez intégrer une option sportive à l’école puis entrer dans un centre de formation dès que possible, passage obligé. Au fil du temps, vous devez cultiver et affiner certaines qualités dont les plus indispensables sont les qualités physiques et techniques. L’endurance physique est très importante puisque les charges d’entraînement sont énormes, quasiment chaque jour. Initiez-vous dans le monde du football professionnel sur Fan2Foot. Vous devez être prêt à faire des sacrifices, renoncer à des soirées, à des week-ends en famille, parfois à certains de vos plats préférés pour rester en parfaite santé et vous entraîner encore et encore. Mais un vrai footballeur doit aussi être à l’écoute, de son entraîneur bien sûr mais aussi de ses coéquipiers. Quel que soit votre talent et vos connaissances en matière de football, quel que soit le nombre d’années de pratique et vos expériences, vous devez écouter et suivre les conseils de votre entraîneur. Sachez que même les footballeurs de renom continuent d’écouter avec soin les directives de leur coach, ce n’est pas négociable.