Les activités sportives, notamment les activités sportives à haute intensité, doivent s’accompagner d’un bon régime alimentaire. En effet, un régime alimentaire inadapté peut avoir l’inverse de l’effet désiré. Les dépenses énergétiques liées au sport doivent se compenser dans l’alimentation.
Composition d’un régime alimentaire pour les sportifs
Le régime alimentaire d’un sportif n’est pas si différent de celui que tout le monde doit adopter pour être en bonne santé. Autrement dit, une alimentation saine et équilibrée. Cela se passe par une quantité adaptée des aliments selon les besoins nutritifs de chacun. C’est-à-dire adaptée au poids, sexe, du métabolisme, dépenses énergétiques et type de sport pratiqué. L’excès est à éviter : trop gras, trop salé, trop sucré. Par exemple, les boissons gazeuses, les charcuteries, les confiseries sont à réduire sans les exclure.
Qualité d’un bon régime alimentaire pour les sportifs
Un bon équilibre énergétique passe par un apport calorique adéquat. La pratique d’un sport implique une augmentation des besoins énergétiques et donc une augmentation des apports en nutriments. Un sportif doit privilégier les aliments riches en protéines tels que les viandes, les légumes, les produits de mer. Les glucides sont des sources d’énergie pour maintenir la forme et la performance sportive. Essentiels pour récupérer après un effort, les glucides doivent être consommés en grande quantité. Ils jouent un rôle majeur dans la synthèse des protéines et se trouvent dans les fruits et céréales, les produits laitiers, le miel. Les sportifs doivent avoir une réserve lipidique tout en évitant les mauvais gras.
Les aliments déconseillés dans un régime sportif
Comme mentionné plus haut, les mauvais gras sont à bannir. Notamment les lipides d’origine animale. En effet, les lipides sont lents à digérer. Tandis que les aliments épicés, les sodas, donnent des gaz et sont à bannir du plat des sportifs. Notamment avant l’entraînement. Les sucres raffinés, alcools et boissons gazeuses, les produits industriels. Cependant, les aliments difficiles à digérer sont conseillés uniquement après l’entraînement.