Si aujourd’hui, vous vous intéressez au lancer de disque, vous n’ignorez certainement pas que c’est une très vieille discipline, pratiquée dans la Grèce antique. Mais ce que vous devez surtout savoir, c’est que le plus difficile dans cette discipline, c’est la première étape qui consiste à prendre le disque dans la main et de le retenir avec le bout des doigts.
Une très ancienne discipline
Et vous comprendrez mieux la difficulté de ce geste lorsque vous saurez que pour les hommes, le disque a un poids de 2 kg pour 22 cm de diamètre et pour les femmes, 1 kg pour 18 cm de diamètre. C’est sans aucun doute la raison pour laquelle ceux qui se lancent dans cette discipline et en deviennent des professionnels sont en général de très grande taille et pèsent autour de 100 kg. Quant à l’aire de lancer, elle est 2,5 m de diamètre.
Comment exécute-t-on le lancer de disque ?
Pour lancer le disque, le lanceur se place dos à la zone de lancer. Il fait une ou deux torsions en se servant de ses bras comme des balanciers et part dans le pivot pour enfin exécuter un demi-tour sur la plante du pied et se trouver face à la zone de lancer. Ce qui veut dire qu’après le demi-tour, il fait un tour complet sur lui-même et avec un puissant mouvement du bassin, il projette le plus loin possible son disque. C’est lorsque le lanceur a ses deux pieds par terre que se joue la puissance du lancer grâce à laquelle le disque a des chances d’atterrir loin. On appelle ce court laps de temps « la position de force ». Savez-vous que les meilleurs lanceurs sont capables de lancer leur disque à 100 km/h ?