Ce qu’est la rééducation du périnée

Votre médecin vous a parlé de rééducation du périnée, mais vous avez manqué d’attention à ses explications. Vous étiez surtout concentrée sur votre nouveau-né. Mais puisqu’il vous en a parlé, c’est que ce doit être important. Vous avez raison, c’est important. Pour commencer, sachez que la rééducation périnéale est bénéfique pour vous. La deuxième chose, c’est qu’elle doit être faite après l’accouchement. Voici quelques informations sur la rééducation du périnée.

Gros plan sur la rééducation périnéale

La rééducation périnéale, comme expliqué par http://reeducation-perinee.info, est prescrite après l’accouchement dans le but de renforcer les muscles dans cette partie de votre corps. En effet, comme vous l’imaginez aisément, durant la grossesse et l’accouchement, ces muscles sont hautement sollicités et risquent d’être plus ou moins fragilisés. Les séances de rééducation périnéale sont donc destinées à redonner du tonus à ces muscles. Le fait est qu’un périnée affaibli peut entraîner des conséquences assez graves comme le risque d’incontinence, des fuites urinaires ou encore des descentes d’organes qui surviennent notamment lors de la ménopause. Si votre périnée est distendu après l’accouchement et que rien n’a été fait pour y remédier, alors, vous risquez de perdre des sensations à ce niveau, lors de vos rapports intimes. Cela peut altérer vos relations avec votre conjoint. Aussi bien vous-même que votre époux risquez d’en être déstabilisés. Vous comprenez donc à quel point les séances de rééducation périnéale sont importantes. Celle-ci consiste en des exercices de contractions des muscles concernés, c’est-à-dire ceux autour du vagin et ceux releveurs de l’anus. Même si vous avez mis au monde votre enfant par césarienne, vous devriez tout de même suivre ces séances de rééducation, car la grossesse affaiblit forcément ces muscles. Pour que votre santé physique et vos relations conjugales retrouvent leur pleine forme après l’accouchement, vous avez tout intérêt à adhérer à la rééducation périnéale.

Au cœur des exercices de rééducation périnéale

Pour que vous ne soyez pas effrayée à l’avance de ce que seront ces exercices de rééducation périnéale, en voici un aperçu des techniques utilisées. Il y a d’abord ce qu’on appelle la rééducation manuelle. C’est le thérapeute qui agit dans ce cas précis à l’aide de ses doigts. Il contracte de manière répétée les muscles releveurs de votre anus. Puis, il y a ce qu’on appelle électrostimulation. Il consiste à stimuler les muscles de votre périnée à l’aide d’une sonde vaginale. Ensuite vient le biofeedback qui associe une sonde vaginale à un signal visuel ou sonore pour les contractions. Lors des premières séances, il est plus indiqué de les faire en présence de votre thérapeute. Mais plus tard, vous pourriez l’effectuer chez vous. Normalement, vous devez apprendre à verrouiller votre périnée, c’est-à-dire contracter votre vagin et votre anus 6 mois après l’accouchement. Vous devez effectuer ces exercices entre 6 à 8 mois après l’accouchement. Sachez également que 10 séances de rééducation périnéale sont remboursées intégralement par la Sécurité Sociale, ce qui prouve une fois de plus, s’il le faut, combien la rééducation périnéale est importante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *