Le Pilates, une méthode d’entraînement qui a fait ses preuves

Dans les années 80, le Pilates était l’activité sportive favorite des célébrités. Loin des exercices intensifs, certes efficaces, qui sollicitaient de manière violente les muscles, le Pilates se pratique en douceur. Remise au goût du jour depuis peu, la méthode Pilates apporte bien plus de vertus qu’il n’y paraît.

Quels sont les principes fondamentaux de cette méthode sportive ?

Le Pilates applique des méthodes d’entraînement plus douces. Il rallie à la fois la danse, la gymnastique et le yoga. Cette méthode d’entraînement se base sur 8 principes qui sont la respiration, la concentration ainsi que la flexibilité et le contrôle. Il met aussi en avant la précision, l’ordre, mais également la fluidité et l’isolement. Les personnes âgées, en convalescence, les sportifs et même les femmes enceintes peuvent facilement s’adonner à cette activité.

Pourquoi pratiquer cette activité ?

La méthode Pilates a été créée par Joseph Pilates au début du XXe siècle. Dû à ses nombreux problèmes de santé (asthme, rhumatisme, etc.), il a décidé de mettre au point une nouvelle méthode capable d’améliorer sa condition physique. Aujourd’hui, cette méthode sportive est proposée à tous ceux qui désirent rester en forme et se maintenir en bonne santé. Le site www.cours-pilates.ch, à titre d’exemple, propose des cours pour ceux qui souhaitent découvrir cette activité. L’ensemble des mouvements qui composent un enchaînement a pour objectif de renforcer les muscles tout en douceur et en profondeur.

Quels sont les bienfaits de la méthode Pilates ?

La pratique du Pilates de manière régulière permet d’éliminer l’excès de graisse dans l’organisme et de garder un ventre bien plat. Cela est rendu possible grâce au travail effectué en profondeur sur les muscles abdominaux. Les muscles dorsaux sont également sollicités de manière optimale de sorte à soulager les douleurs de dos. En plus d’avoir un effet bénéfique sur la santé en général, le Pilates élimine de manière efficace le stress. Une pratique de cette activité permet par ailleurs de prévenir les éventuelles blessures pouvant être causées par une mauvaise posture. Le Pilates aide également ses pratiquants à avoir une bonne posture, à améliorer leur coordination et à développer leur souplesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *