Les avantages du sport vont de la santé et du bien-être à une meilleure qualité de vie émotionnelle. Souvent, les handicapés physiques sont inactifs. Voici les principales raisons pour lesquelles les personnes
handicapés devraient participer à des activités sportives qui leur sont destinées.
Avantages pour la santé
Un mode de vie physiquement actif à travers la pratique d’un sport diminue le risque de problèmes de santé liés au surpoids, au diabète de type 2, problème de coeur, aux maladies coronariennes, au cancer du côlon. Un mode de vie actif réduit ces risques de façon exponentielle, y compris chez les personnes ayant un handicap physique.
Augmentation de la santé émotionnelle
Il est prouvé qu’avoir un mode de vie sain réduit les taux de dépression. Malheureusement, pour la plupart des personnes handicapées, ceux-ci sont plus élevés. Participer à un sport de manière régulière peut les aider à aimer leur vie et à changer leur quotidien.
Indépendance
Pour une personne handicapée physique, une augmentation de l’activité physique ou sportive peut mener à plus d’indépendance et de liberté. L’augmentation de la force physique et de l’énergie provenant de l’exercice régulier permet aux handicapés de faire plus de tâches quotidiennes sans aide.
La socialisation
Dans de nombreux pays, des activités sportives sont organisées pour les personnes physiquement handicapées qui cherchent à faire de l’exercice. Grâce à ces sports organisés, les personnes handicapées peuvent rencontrer des amis ayant des expériences de vie similaires.
Beaucoup de gens participent à des activités physiques parce qu’ils sont amusants! Même si tout le monde n’a pas le même type d’activité, ce bénéfice de l’activité physique peut s’appliquer à tout le monde. Avec de nombreuses activités disponibles à l’année dans tous les pays, les personnes handicapées peuvent trouver le sport qui leur convient le mieux!