Que se procurer pour faire du vélo ?

Ca y est, vous êtes décidé à vous mettre au sport, et vous trouvez que le vélo est ce qu’il y a de mieux pour vous. Vous n’avez pas vraiment à apprendre à en faire, vous avez pédalé depuis que vous êtes enfant et puis, ça ne consomme pas de carburant. Ce que vous consommez, ce sont vos calories et tant mieux. Alors, prêt ? Que vous faut-il comme équipement pour le faire dans les meilleures conditions qui soient ?

L’équipement parfait de cycliste

Bien sûr, il vous faut un bon vélo et des pneus en bon état mais il y a autre chose que vous devez vous procurer. La première chose importante est de protéger votre tête, alors, le casque est un indispensable. Que vous vous apprêtez à faire du vélo de route ou de montagne, le casque ne doit jamais quitter votre tête. Les morts liées au vélo sont souvent dues à des blessures à la tête. De plus, la protection n’est pas à 100 % même avec un casque, mais il vous sert de bon amortisseur en cas de chute. Choisissez un modèle qui soit bien adapté à votre tête et surtout confortable. Optez pour un modèle doté du MIPS, cette nouvelle technologie qui réduit les risques de commotion cérébrale si vous tombez ou êtes victime d’un accident.

Protégez votre corps

N’oubliez pas que plus les conditions dans lesquelles vous pratiquez le vélo sont extrêmes, plus les risques auxquels vous vous exposez sont grands, ce qui veut dire que vous avez besoin d’un maximum de protection. Peut-être aurez-vous besoin de jambières et de plastrons, des éléments de protection qui peuvent vraiment sauver votre vie. Et puis, lorsque vous vous rendez dans les magasins de sports, vous verrez que ces équipements sont maintenant plus souples et bien plus confortables. Les lunettes sont aussi importantes, ne les négligez pas. Qu’elles soient solaires ou de protection, elles sont essentielles en plein jour car elles abritent vos yeux des rayons UV et des reflets du soleil. De plus, elles servent aussi à protéger vos yeux de débris de toutes sortes et de toute provenance, insectes, poussière, petits cailloux ou autres.

La qualité est essentielle

Au moment de choisir les différents éléments de votre équipement, veillez à choisir les modèles de qualité afin qu’ils vous protègent efficacement et durablement. Il serait dommage d’aller en acheter régulièrement parce que l’usure a déjà fait son œuvre de sape. Pour vos gants par exemple, la qualité est importante. Vous devez posséder plusieurs paires, pour les sorties hivernales et pour les temps de grande chaleur et vos gants doivent pouvoir amortir convenablement les chocs et protéger vos mains de tout : froid, chaleur excessive, etc. Pour votre vélo, il est vraiment indispensable que vous le munissiez d’accessoires bien visibles, pour votre sécurité. Veillez à ce que vos phares et vos lumières fonctionnent bien et puissent être vus de tous ceux qui vous croisent. La couleur jaune fluo est la couleur la plus visible, choisissez-la.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *