Tout ce qu’il faut savoir sur la boxe thaï

La boxe thaïlandaise, encore appelée « muay thaï » est un sport de combat qui avait été créé à l’origine pour les militaires thaïlandais. Il s’agit d’un sport très ancien qui date du VXIe siècle. Cette discipline est aussi connue sous le nom de « l’art ou la science des huit membres ». En effet, contrairement à la boxe anglaise et française qui n’autorise que les coups de poing et de pieds, la boxe thaï permet de donner des coups de coude, de genou et applique également la technique des huit points de contact. Un boxeur thaï est appelé « nak muay ». Un étranger qui pratique cette discipline est dénommé un « nak muay farang ».

Un sport de combat en plein essor

Damien Ozenne est certainement le boxeur thaï français le plus connu actuellement. Son histoire ainsi que son parcours ont inspiré de nombreux jeunes qui se sont tournés vers ce sport de combat. Aujourd’hui, de plus en plus de Français viennent dans les salles de sports comme les Cercles de la forme pour apprendre la boxe thai. L’âge des pratiquants varie entre 8 et 25 ans. Chaque année, la France organise un championnat national pour que les prétendants au titre puissent s’affronter. De nombreux jeunes français comme Damien Alamos, Angélique Pitiot et Grégory Choplin brillent dans le domaine et hissent haut les couleurs françaises.

Comment pratiquer ce sport ?

Pour apprendre la boxe thaï, vous pouvez vous rendre dans un club de sport proche de chez vous. Pour devenir un sportif de haut niveau, il est nécessaire d’avoir de bonnes capacités mentales, physiques et cérébrales. La boxe thaï nécessite de l’intelligence, du courage, de la volonté, une capacité de réflexion rapide et une vision du jeu. Il appelle également à une habilité technique et à une grande puissance musculaire. Dans sa conception classique, la boxe thaï se pratiquait sans utilisation de protection ni d’accessoire. Cependant, en France, afin de garantir la sécurité des pratiquants, le port de bandage, de gants de boxe, de protège-dents, tibias, de chevillères et de casque de boxe est obligatoire. Les gants permettent de diminuer la puissance des attaques subies tandis que les bandages servent à réguler la transpiration et à protéger les phalanges.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *