Le Triathlon est une discipline qui comporte trois sports d’endurance à la fois dans un ordre précis : la natation, le cyclisme et la course à pied. Les distances pour chaque sport varient en fonction de la compétition réalisée. Celle-ci peut durer 1 à 15 heures et la transition entre les trois sports se fait très rapidement.
Première discipline : natation en eaux libres
La première discipline est la natation en eaux libres et la distance à parcourir varie de 400 m à 4 km. Elle peut se dérouler en lac, en rivière ou en mer et on nage en peloton. Le but de cette première épreuve est de nager le plus vite possible sans trop dépenser d’énergie pour être en forme pour les deux prochaines. Comment vous y prendre ? Il faut nager en horizontal pour l’hydrodynamisme, on propulse à la fois avec les bras et les jambes de façon économe, on s’informe le plus possible avant la compétition puisqu’il n’y a pas de repères comme la nage dans une piscine.
Deuxième discipline : cyclisme
La deuxième discipline est le vélo. Dès qu’on sort de l’eau, on enlève sa combinaison de nageur et on met sa tenue de cyclisme sans le moindre temps d’attente. La course à vélo se fait dans les règles anti-drafting : on roule en contre-la-montre individuel et non en peloton. La durée de la course peut aller jusqu’à 8h. Il faut alors savoir gérer son allure et bien s’alimenter pour s’en sortir.
Troisième discipline : la course à pied
Là encore, la transition doit être la plus brève possible. On enlève très vite son casque de vélo pour enfiler ses chaussures de running et entrer dans la course. La seconde transition est plus difficile à gérer sur le plan physiologique puisqu’il faut assurer un passage de fonctionnement musculaire sans chocs entre le vélo et la course à pied. L’ensemble de l’anatomie va changer de la position sur vélo au redressement du buste avec le running. Ce qui peut engendrer une raideur musculaire et un emballement de la fréquence cardiaque difficiles à gérer. Cette épreuve peut aller de 3 km à 42 km.