Quels sports pour vous aider à perdre du poids ?

Le sport permet non seulement de se maintenir en bonne santé, mais aussi d’avoir la forme. Faire des activités physiques est indispensable lors qu’on veut perdre du poids. Mais avant d’adopter n’importe quel sport, il faut connaitre ceux qui sont efficaces dans le long terme.

Sports d’endurance et une pratique régulière

Avant d’entreprendre un sport dans le but de perdre du poids ou de s’affiner, il faut connaitre les conditions à respecter. Les sports d’endurance et pratiqués régulièrement sont plus efficaces perdre du poids. Lorsqu’on soumet son organisme à une activité intense et prolongé, il a tendance à puiser dans les réserves de graisse. Cependant, si vous n’êtes pas sportif du tout, il vaut mieux commencer en douceur sinon le corps ne puisera pas l’énergie dont il a besoin dans les réserves graisseuses.

La course à pied

La course à pied est le sport d’endurance incontournable pour perdre du poids. Vous n’aurez besoin ni d’un coach sportif ni d’aucun matériel pour pratiquer le jogging. C’est une excellente activité pour le cœur et le corps. Vous pouvez la pratiquer à votre rythme au début, puis augmenter et entretenir votre endurance au fur et à mesure. En général, une heure de course à pied brule environ 800calories.

 

La corde à sauter

Sauter à la corde est un sport d’endurance qu’on peut facilement pratiquer chez soi. Il est également excellent pour cœur et fait travailler la plupart des muscles (bras, jambes, cuisses). Afin de travailler correctement la corde à sauter, il est mieux de connaitre plusieurs mouvements. Une heure de séance de corde à sauter peut vous faire brûler jusqu’à 700calories.

La natation

La natation est aussi un sport idéal pour affiner sa silhouette. Certes, elle demande plus de temps et d’organisation, mais cela en vaut la peine. En plus de faire travailler les muscles, la nager est bon pour le dos et la posture. L’inconvénient est qu’il faut faire une pratique régulière, c’est-à-dire que 2 fois par semaine seraient l’idéal.

 

Le cyclisme

On ne peut pas parler de sport d’endurance sans parler de cyclisme. Vous n’avez pas besoin d’être un cycliste invétéré pour pratiquer le vélo. Vous avez le choix entre faire du VTT et pratiquer dehors, sans vous contenter seulement des pistes plates. Investir dans un vélo d’appartement pour pratiquer chez vous. Ou encore pratiquer en salle de sport. Pour cette dernière option, il y a ce que l’on appelle RPM ou round per minute. Le concept est de faire le maximum de tour par minute, en salle et en écoutant de la musique pour le rythme.

La boxe

La boxe est un sport de combat, mais on peut aussi la pratiquer pour perdre du poids. Aujourd’hui, il y a le cardio-boxing où vous n’avez pas à affronter un adversaire. Le cardio-boxing utilise l’ensemble des mouvements pratiqués en boxe, mais qu’on applique sous un rythme musical. Il permet de travailler plusieurs muscles comme en boxe : les bras, les jambes et les cuisses. Avoir recours à un coach sportif en salle de gym est indispensable afin de vous encadrer et vous apprendre les bons mouvements, les étirements et les échauffements indispensables pour ce sport.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *