La danse : un sport à part entière

On minimise souvent la danse dans la liste des activités physiques. Comme quoi, elle n’utilise pas véritablement des équipements sportifs et qu’elle est trop ludique. Mais attention, la danse est un véritable sport à part entière avec ses bienfaits.

Un exercice physique de choc

La danse est un exercice physique de choc. Elle nécessite l’utilisation de plusieurs muscles, notamment ceux des bras et des jambes. Les séances se font souvent en quelques minutes. Dans un cours de zumba, qui implique de bouger au rythme de la musique, les coachs se proposent de vous guider pendant au minimum 30 minutes et au maximum 45 minutes. De quoi vous permettre de transpirer, et par la même occasion de perdre quelques calories en trop.
Mais attention, la zumba n’est pas la seule discipline possible. Danse de salon, danse urbaine, chorégraphique, ou même classique entrent parfaitement dans la catégorie d’activité physique selon les experts. Et après avoir expérimenté en faisant une séance, vous serez d’accord avec cette constatation.

Les bienfaits de la danse

Comme n’importe quelle activité sportive, la danse a des bienfaits. On a déjà mentionné le fait de vous faciliter la perte de poids. Et comme le travail se fait en musique, ce sera plus ludique et plus facile pour vous. L’effort paraitra moindre.
Au-delà de cela, on peut dire que la danse participe aussi à votre bien-être cardiaque. L’effort fourni permettra de réduire la pression et le rythme cardiaque. Ce qui limite aussi les risques d’AVC.
La danse est la meilleure option si vous souhaitez optimiser la souplesse de vos muscles. Les mouvements exigent souvent une torsion. Mais attention, il ne faut trop en demander, non plus, au risque de se bloquer le dos ou de se tordre complètement.
Et enfin, la danse ne travaille pas uniquement les muscles. Elle est aussi efficace afin d’avoir un fessier plus ferme et le ventre plat. C’est possible, peu importe le genre de danse que vous souhaitez pratiquer. A condition bien entendu de procéder petit à petit et de ne jamais manquer un entrainement. On conseille notamment une séance d’entrainement par semaine, ou 2 séances par mois minimum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *