Le stand up paddle ou SUP est un sport de glisse né à Hawaï dans les années 60. Il est très similaire au surf. D’ailleurs, la discipline a rejoint la fédération française de surf en 2009. Mais ils se différencient sur quelques points précis, dont la planche. De plus, le SUP nécessite l’utilisation d’une pagaie. Ce sport se pratique aussi bien en mer qu’en rivière. D’ailleurs, cette discipline se pratique mieux en eaux plates.
Guide pour débuter en SUP
Avant toute chose, vous devez apprendre à bien vous positionner sur la planche. Tenez-vous debout au centre tout en écartant suffisamment vos pieds. Cette position vous permet de rester en équilibre et de maitriser votre planche. Ensuite, tenez bien votre pagaie au niveau de l’olive, c’est-à-dire sur la partie supérieure. Choisissez une pagaie qui vous arrive au menton. Lorsque vous vous déplacez, tenez-vous bien droit en regardant devant vous. Lorsque vous souhaitez tourner, regardez d’abord vers la direction voulue avant de vous incliner légèrement. Comme il s’agit d’un sport de glisse, la sensation est garantie. Vous pouvez intégrer une école de surf pour apprendre le stand up paddle. Un moniteur vous apprendra les bases et vous accompagnera dans votre évolution. Ce sport peut aussi s’apprendre en autodidacte. Au fur et à mesure que vous allez sur l’eau, vous apprendrez par vous-même à dompter votre planche, à vous tourner à gauche ou à droite et à glisser avec la vitesse que vous souhaitez. Il ne vous reste plus qu’à faire le tour des meilleurs spots de SUP pour vous adonner à ce sport branché.
Comparaison entre le SUP et le surf
Voyons d’abord ensemble les points communs de ces deux sports de glisse. Les équipements nécessaires sont les mêmes. Vous avez besoin de planche, d’ailerons, de wax, de protections et de combinaisons en néoprène. La différence réside sur la taille des planches : longueur, largeur et épaisseur. La planche du SUP est plus large, plus longue et plus épaisse. Avec le surf, il faut rester allongé jusqu’à ce qu’une vague arrive. La vague vous donne de l’énergie pour tenir debout sur la planche et prendre de la vitesse. Avec le SUP, le volume de la planche vous permet de rester debout et d’avancer même sans vague.
Quel type de planche SUP choisir ?
Il existe plusieurs types de planches de stand up paddle. Choisissez celle qui correspond à l’utilisation dont vous allez faire de votre planche. Il y a la planche polyvalente idéale pour les balades et le surf. Toutefois, elle ne convient pas pour surfer sur des vagues trop creuses ou trop rapides. Ensuite, il y a la planche de balade ou touring. Cet équipement est doté d’un dossier pour que votre SUP puisse se transformer en kayak. Puis, la planche de surf vous permet de surfer façon stand up paddle. Elle existe sous plusieurs modèles. Une planche plus large assure une meilleure flottabilité, mais une manœuvre plus lente. Et une planche plus longue garantit plus de stabilité et de portance. Enfin, vous avez la planche race destinée pour les courses de vitesse. Vous vous retrouvez alors avec une planche plus longue, mais moins large. Ce qui vous permet de prendre de la vitesse facilement.