La vallée de la Dordogne est une destination très prisée par les vacanciers notamment du fait de sa richesse naturelle et culturelle. Il existe mille et une façons de découvrir la Dordogne, mais la plus prisée est le canoë. Découvrez la joie de pagayer le long de la rivière la Dordogne tout en admirant la beauté du paysage, des vestiges historiques et du patrimoine de la région.
Quand partir en Dordogne ?
Descendre la rivière en canoë est une activité sans pareille en Dordogne, surtout en juillet et en août lorsque la température invite aux activités nautiques. Néanmoins, il est également agréable de parcourir la rivière en mai et en juin quand la foule n’envahit pas encore la région et que le niveau de la rivière commence à diminuer un peu. Pour faire du canoë, il faut avoir plus de 5 ans et savoir nager. Cette activité s’ouvre même aux novices puisque vous serez briefés par des moniteurs ou encadrés par www.compagnie-sports-nature.com de Dordogne si vous le souhaitez. Par ailleurs, il faut porter un gilet pour votre sécurité. En tout cas, le canoë sur la Dordogne ne présente aucun danger. La rivière est généralement calme tout au long du parcours.
Quel parcours choisir ?
Plusieurs bases nautiques sont implantées le long de la Dordogne pour répondre à vos besoins et vos attentes. Plusieurs parcours sont proposés et se diffèrent de par leur durée ainsi que les villages et les châteaux qui surplombent la rivière. Une descente de 2 à 3 h est idéale pour commencer à goûter au plaisir du canoë. Les sportifs aguerris peuvent partir pendant 5 ou 6 h. Vous aurez l’occasion de passer et d’observer depuis la rivière de nombreux villages comme Beynac perché sur une falaise, Castelnaud et Domme. Vous pouvez également choisir une boucle et partir à la découverte des cingles de la Dordogne. Vous partirez de Mauzac et enchaînerez les cingles jusqu’à Limeuil.