Devenir un golfeur chevronné

Comment devenir un golfeur expérimenté sans pour autant être un professionnel ? Autrement dit, si vous êtes sur cet article, c’est que vous souhaitez être un joueur hors pair bien que vous ne nourrissez aucune ambition sur le plan professionnel. Voici plusieurs étapes à suivre pour partir de zéro et atteindre les sommets. En suivant le programme proposé dans ce billet, vous verrez que golfer sera pour vous, chaque fois, un moment de plaisir, riche en émotions et en défi de toutes sortes. S’il fallait résumer en quelques mots les conseils suivants, ce sera « cours de golf ». En clair, faites un stage de golf aussi bien pour votre initiation que pour votre perfectionnement.

L’initiation au golf : une étape à ne surtout pas prendre à la légère

Vous pouvez demander à des proches de vous initier au golf, dans un premier temps. Mais après un moment, vous devez prendre le taureau par les cornes : inscrivez-vous à des cours de golf. Vous avez la possibilité de le faire chez Dioxka Golf Academie. Durant les différentes séances composant un stage de golf, vous acquérez des connaissances théoriques, mais également, et surtout, des connaissances pratiques. Notamment, vous apprendrez à faire correctement un swing. L’avantage de faire des stages est que vous êtes suivi et guidé par un coach. Cet accompagnement est primordial, car le golf est un sport de précision ainsi qu’un sport de rigueur. Il s’agit aussi d’un sport physique nécessitant une certaine souplesse et une certaine dextérité. Il s’agit enfin d’un sport extrêmement technique, en dépit de son apparente simplicité. Bref, l’accompagnement est nécessaire ! Par ailleurs, c’est durant un cours de golf que vous apprendrez à choisir votre matériel : quel est le meilleur club de golf, quel est la meilleure balle de golf, quel type de chaussures devez-vous acheter, quels sont les critères à retenir lors de l’achat de gants ? Il y a tellement de questions concernant l’équipement de golf. Il y va de votre confort ainsi que de votre performance une fois que vous êtes sur le terrain. Enfin, durant l’initiation, vous irez à la découverte d’un terrain de golf, que l’on appelle «parcours ». Le terrain est composé de plusieurs zones, dont le green.

L’entraînement pour raffermir les acquis

Parallèlement aux cours de golf que vous suivez, multipliez les entraînements ! Faites le plein d’enthousiasme, soyez gorgé de motivation, soyez courageux et stimulez votre dynamisme : plus vous vous entraînez et plus vous acquérez de la maîtrise. Les séances pratiques lors de votre stage de golf ne suffisent pas à faire de vous un grand joueur, combien même vous ne souhaitez pas devenir un joueur professionnel et participer à de prestigieuses compétitions mondiales. Pour l’entraînement, allez dans un practice. C’est un terrain spécialement aménagé pour permettre aux golfeurs de s’entraîner convenablement. Naturellement, l’accès à un practice est payant (généralement, vous louez une quantité de balles de golf d’entraînement). Grâce au practice, vous n’avez pas besoin de vous rendre constamment à un parcours de golf. Vous faites donc une économie de temps et vous pouvez vous entraîner même durant votre pause au déjeuner. L’entraînement dans un practice vous permet de travailler votre swing et de gagner en force et puissance. Pour un entraînement intensif, il n’y a pas mieux que de se rendre à un practice. La fréquentation assidue de cet endroit contribue également à votre perfectionnement, ce qui est essentiel lorsque vous suivez un stage d’initiation.

Le perfectionnement pour améliorer les compétences

Vous avez fait une belle découverte du golf. Vous vous êtes jeté à l’eau en vous inscrivant à un cours de golf. Votre initiation a été réussie. De plus, pour accélérer votre apprentissage, vous avez fréquenté avec une admirable assiduité un practice dans le dessein de vous entraîner régulièrement. Bilan des courses : vous avez un swing puissant, vous visez avec précision, vous connaissez tout de la balle de golf et n’avez plus peur de taper dedans lorsqu’elle est encore sur le tee, vous tenez habilement votre club de golf. Votre prochain stage de golf consiste en un perfectionnement des techniques que vous avez acquis durant l’initiation. Grâce au perfectionnement, vous n’aurez plus grand mal à atteindre le green, voire, de cibler plus facilement et plus rapidement le trou signalé par le drapeau (et sans toucher celui-ci, car vous serez pénalisé). Les règles concernant le green sont sévères. Vous devez les connaître par cœur mais surtout, vous devez savoir les appliquer. Le green est une des zones du parcours de golf. Celui-ci compte également l’aire de départ, le faiway, le rough, le drapeau signalant le trou, les obstacles de sable appelés bunker, les obstacles fronteaux d’eau, les obstacles latéraux d’eau. Sachez que les parcours de golf aménagés le long de la mer, ou bordés par une zone dunaire, sont appelés «links ». Grâce à votre perfectionnement, vous pourrez prétendre au niveau « Noir » (si vous êtes un homme). Cette couleur signale les aires de départ qui sont réservés aux joueurs qui ont un très haut niveau. Lorsque vous jouez convenablement, vous serez placé au niveau blanc (dans le cas où vous êtes un homme) ou bleu (pour les femmes). Sinon, vous serez dirigé vers le niveau jaune ou rouge, respectivement, pour les hommes et pour les femmes.

Jouer comme un professionnel pour le plaisir

Vous n’avez pas besoin de viser un statut de professionnel pour jouer habilement et avec plaisir au golf. Plus vous serez performant, plus vous ressentirez de plaisir à jouer. Le golf est un jeu complexe. La technicité ne suffit pas : l’expérience est fondamentale, l’anticipation est indispensable, le calcul et la stratégie sont incontournables. Pour bénéficier de toutes ces aptitudes, une simple initiation ne suffit pas. L’entraînement et le perfectionnement vous aideront à devenir un excellent golfeur. Vos cours de golf ne doivent pas s’arrêter à la découverte de cette discipline. Ne soyez pas réticent à l’idée d’investir dans un stage de perfectionnement en golf. Chaque fois que vous le pouvez, entraînez-vous dans un practice. Faites de la balle de golf et de votre club, des prolongements de vos bras et de vos mains. Pour vous, le swing devrait être aussi naturel que le fait de respirer. Et soyez obsédé par le green dès lors que vous mettez le pied sur un parcours. Enfin, offrez-vous les services d’un coach sportif individuel. En principe, vous en trouverez dans le centre où vous suivez vos cours ou vos stages. Il assurera votre suivi personnalisé, surveillera votre progression, vous motivera également, corrigera vos maladresses et vous donnera des conseils précieux. Le golf est un sport, un jeu qui favorise la décompression. Il est encore plus passionnant lorsque l’on y joue avec excellence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *