Si vous aimez faire de la plongée sous-marine, la côte sud de la France fourmille de nombreux sites exceptionnels. De plus, le climat méditerranéen et très chaud de la région favorise la pratique de ce sport, surtout en été. Parmi les sites de plongées les plus prisés par les touristes dans la région, on peut citer Saint-Tropez, la Côte d’Azur, Cannes, Saint-Maxime, Fréjus et Saint-Raphaël.
Faire de la plongée sous-marine dans le Var
Doté d’un climat agréable, le département du Var est très propice à la pratique de la plongée sous-marine pendant toute l’année. De plus, cette destination dispose de nombreux sites de plongée exceptionnels, de renommée mondiale, abritant une biodiversité marine rare et une nature subaquatique sauvegardée. Parmi les sites les plus connus dans le département se trouve Port-Cros qui est la première réserve nationale marine en Europe. Il s’agit d’un espace marin et terrestre préservé. Ensuite, il y a le Sanctuaire Pelagos. C’est un vaste espace maritime s’étalant sur plus de 85 000 km2 et qui fait l’objet d’une protection à la fois par Monaco, l’Italie et la France. Ce site est très riche en mammifères marins rares. Par ailleurs, en faisant de la plongée sous-marine en Méditerranée, vous trouverez aussi de remarquables épaves comme le Togo et le Donator, car cette région était jadis le terrain favori des pirates et des grands pionniers.
Faire de la plongée sous-marine à Bandol et Saint-Cyr
Situées dans le Var, entre Toulon et Marseille, les villes de Bandol et Saint Cyr-Sur-Mer font partie des deux meilleurs endroits du département pour pratiquer de la plongée sous-marine. Les deux villes possèdent de remarquables zones de plongée. Vous trouverez notamment à Saint Cyr-Sur-Mer, dans la baie de Lecques, les débris d’un avion de chasse américain qui s’est abîmé en mer pendant la Seconde Guerre mondiale. Vous pourrez aussi découvrir non loin de Saint-Cyprien le fameux Bananier qui est baptisé « Alice Robert » et qui était un cargo armé, jadis détérioré par un sous-marin britannique. Bandol et Saint Cyr-Sur-Mer sont également réputés pour ses sites de plongées profondes et riches en trésors archéologiques. La majorité des meilleurs sites se trouve autour du vieux port de Lecques et du Port de La Madrague.
Faire de la plongée sous-marine aux Îles de Porquerolles et Port-Cros
Les îles d’Or composées par Port-Cros, Porquerolles et Le Levant sont très célèbres dans le Var, car elles offrent des sites de plongées sensationnels dans un cadre fantastique. Certains amateurs de plongée disent même que ces archipels sont les meilleures destinations pour la pratique de ce sport nautique en Europe. Pour découvrir les merveilles sous-marines, n’oubliez pas d’emmener vos équipements : masque, tuba, palmes, combinaison, etc. Pour ceux qui veulent s’initier à la plongée, vous trouverez facilement un club de plongée dans le Var. Par exemple, à Giens se trouve le club de plongée divingiens.com. Il n’est pas rare qu’un club de plongée propose, en plus des cours de plongée et des stages de plongée, aussi des baptêmes de plongée. Il n’est pas rare aussi qu’il propose une location d’équipement de plongée. Un fois initié à ce sport, allez vers Port-Cros et Porquerolles : une réserve naturelle unique, une biodiversité riche, un parc marin national, des ruines de navires et des falaises remarquables sont à découvrir. Parmi les épaves que vous pouvez explorer dans la région, on peut mentionner celle du Donator, du Ferrando, du Grec, du Wildcat et du Hellcat. Au large de Port-Cros se trouve aussi le célèbre site de La Gabinière qui jouit d’un environnement exceptionnel bien sauvegardé. Et finalement, lors d’une plongée sous-marine autour des îles de Port-Cros et Porquerolles, vous pourrez découvrir des espèces marines rares telles que les barracudas, les poissons-lune, les anguilles, les nudibranches, les gorgones, les éponges, les poulpes, les raies-aigle, etc.