Longtemps débattu par les organisateurs, l’intégration de la discipline E-sport aux jeux Olympiques de 2024 devrait se confirmer. Toujours limitée à l’héritage grec, les Jeux Olympiques doivent en effet suivre l’évolution et correspondre plus à la réalité qui devient de plus en plus moderne en termes de technologie. Actuellement, plusieurs sont les Pays qui considèrent l’e-sport comme des vraies disciplines sportives telles que le Japon qui organise des tournois de plein air de jeux vidéo devant des milliers de spectateurs.
L’E-sport est t-il un sport ?
La situation soulève les interrogations et les organisateurs n’ont pas encore trouvé l’unanimité quant à l’intégration du jeu vidéo aux jeux Olympiques de 2024. Pour faire valoir leur idée, les adeptes du « E-sport » soutiennent que les jeux vidéo répondent à des règles de jeu comme tout autre sport, il nécessite à la fois une activité physique et mentale intense, basé sur la compétition, pouvant faire l’objet d’une activité professionnelle. Pour attester cette confirmation, le Conseil Olympique asiatique a annoncé que l’e-sport serait bel et bien intégré aux jeux Asiatiques de 2018 en Indonésie.
Ainsi, il y a un espoir pour les addicts de jeu vidéo de se présenter aux J.O, notamment avec la déclaration du Président du CIO qui souligne une éventuelle intégration de l’e-sport aux Jeux Olympiques de 2014 à condition qu’il ne porte pas atteinte à la paix et à la tranquillité se déroulant dans un cadre non violent.
A la recherche d’une solution unanime
Si les conservateurs refusent de faire entrer l’e-sport dans le jeu Olympique de 2024 malgré les solides arguments des adeptes, une solution plus adaptée se présente selon certains organisateurs pour satisfaire les exigences des deux camps, soit l’intégration de l’e-sport dans le J.O, soit la création d’un événement mondial unique destinée au jeu sportif virtuel. Il s’agit en quelques sortes d’un « Combat de nations de jeu vidéos » selon les termes utilisées. En attendant une solution plus concrète, les yeux sont rivés sur les membres décisionnels de l’organisation du Jeux Olympique de 2024.