Nutrition cycliste : les erreurs à éviter

Le cyclisme est un sport d’endurance qui nécessite un régime alimentaire précis. Toutefois, des coutumes ancestrales, qui semblent à priori efficaces, sont néfastes pour la performance du cycliste. Voici cinq erreurs diététiques que font souvent les cyclistes.

Un petit déjeuner trop sucré

top sucreIl est vrai qu’il faut bien manger au petit-déjeuner. Avec le temps, on trouve alors des produits dits spécial petit-déjeuner bien fournis en sucres et en graisses sournoises. Toutefois, manger trop sucré est néfaste pour la santé, surtout au petit-déjeuner.

Bannir les féculents du déjeuner

feculant de dejeunerBon nombre de cyclistes pensent que les féculents font grossir et son à bannir du déjeuner, en favorisant le pain. Toutefois, le cycliste doit choisir son déjeuner en fonction de leur index glycémique (effet satiétogène et production de graisse). Le pain constitué à 30% d’eau, est plus riche en glucide, avec une densité nutritive 2,5 fois plus que les féculents cuits. Pourtant, à ce moment de la journée, le cycliste n’a pas besoin de tels nutriments. Il faut par contre privilégier les féculents cuits, qui pour leur part, sont constitués à 70% d’eau. Et comme tout sport d’endurance, le cyclisme nécessite une bonne hydratation.

Un dîner trop copieux

On pense qu’une grande dépense énergétique de la journée doit être compensée par un dîner bien copieux. Toutefois, les ajouts de graisses le soir comme les fromages, les desserts gourmands, les sauces, les crèmes, les beurres, les chocolats favorisent rapidement les rondeurs lorsqu’ils sont pris en fin de journée, avant d’aller se coucher.

Faire beaucoup de petites collations dans la journée

Accordez-vous plus de temps pour manger équilibré durant les trois repas principaux de la journée. Evitez de grignoter toute la journée pour ne pas perturber le processus naturel de l’organisme. Celui-ci commence à transformer les réserves de graisses en énergie après 2 ou 3h du repas principal. Parsemer votre journée de petites collations va empêcher votre organisme de se purifier.

Boire beaucoup de boissons excitantes

coacaLes boissons excitantes comme le thé et le café ont un effet diurétique ou déshydratant pour l’organisme. Puis, cela étouffe l’envie de soif et vous empêche de boire assez d’eau. Préférez boire régulièrement de l’eau toute la journée, à raison de 1,5 l au minimum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *