Le programme de musculation idéal

Si vous souhaitez vous muscler et gagner plus de tonicité, il n’y a pas meilleur moyen que de faire de la musculation. Plusieurs programmes peuvent être adoptés selon votre objectif. Mais, le full body et le split sont parmi les méthodes les plus adoptées par les sportifs.

Quelles méthodes adopter ?

Le full body est un exercice permettant de travailler la totalité du corps lors d’une seule séance. Si le temps vous manque pour travailler séparément les différentes parties du corps. Vous pouvez, entre autres, lors d’une même séance, réaliser des squats, des développés et des soulevés de terre sans vous attarder sur les mouvements superflus. Cette méthode vous permet d’engranger des masses musculaires sans risquer de vous blesser. Il est recommandé de pratiquer le full body deux à trois fois par semaine. Le split, pour sa part, est un exercice qui cible certains groupes musculaires en particulier. Vous pouvez par exemple travailler les épaules, les triceps et la poitrine en une séance. Puis, vous pouvez vous attaquer au dos et aux biceps le lendemain. Il est possible de terminer votre entraînement au niveau des cuisses. Il est conseillé de travailler les mêmes groupes musculaires au maximum deux fois par semaine. Quel que soit le Programme de musculation que vous choisissez, sachez que vous pouvez le pratiquer avec l’aide et les conseils d’un coach sportif.

Comment adapter votre alimentation au programme ?

En ce qui concerne la nutrition sportive, vous devez adopter une alimentation variée et équilibrée, dans des quantités raisonnables. Cela vous permettra de perdre du poids tout en gagnant du muscle. Il faut augmenter l’apport en bonnes protéines en privilégiant les viandes maigres, les poissons, les légumineuses, les volailles sans la peau et les œufs. Les protéines sont essentielles pour la construction musculaire. Qui plus est, elles se transforment moins en graisses par rapport aux glucides. Privilégiez les aliments alliés du muscle comme la spiruline qui favorise l’oxygénation des muscles, le jus de cerise qui soigne les dommages musculaires, le soja qui une source de protéines végétales pauvres en graisses, les brûle-graisses comme la tige d’ananas, le guarana, le gingembre et le curcuma. Et n’oubliez pas de boire régulièrement, surtout avant, pendant et après chaque séance de musculation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *